NOTRE OFFRE DE SERVICE


Pratique de Gestion, Gouvernance de la Sécurité et Gestion des Risques

La sécurité est devenue un élément clé et stratégique pour les entreprises. De ce fait, elle doit être intégrée dans la culture d’entreprise au niveau organisationnel, dans les processus d’affaires et au niveau des systèmes d’information. À Akson Consulting Inc., nous offrons toute une gamme de services comprenant les pratiques de gestion, gouvernance de la sécurité et gestion des risques permettant une intégration et une pratique de la sécurité de manière holistique dans les structures d’entreprise.

Architecture et Modèles de Sécurité

De nombreuses menaces et failles de sécurité résultent d’une mauvaise conception au niveau architectural des systèmes. Par conséquent, les entreprises se retrouvent exposées aux menaces cybernétiques. La solution serait d’intégrer la sécurité au niveau de la conception et de l’architecture des systèmes afin d’assurer la confidentialité, disponibilité et intégrité des environnements d’entreprise. La première étape consiste à tenir compte des prérequis de sécurité au niveau de l’étape de conception. Par la suite, il faut s’assurer que ces prérequis sont reflétés durant l’étape d’architecture. Finalement, il est crucial de veiller à ce que la phase d’implémentation et de configuration reflète de manière efficace les recommandations faites aux étapes de conception et d’architecture.



Sécurité des Télécommunications et des Réseaux

Avec les nouveaux développements technologiques et l’émergence de nouveaux moyens de communication,  il devient de plus en plus difficile de délimiter de manière claire les frontières d’une infrastructure de télécommunications et réseaux. Plus les technologies avancent (Cloud computing, grid computing, etc.), plus les infrastructures traditionnelles se transforment en entités tres complexes. Le paysage des menaces cybernétiques est aussi en constante évolution et l’on observe que les mécanismes traditionnels de défense d’une infrastructure réseau ne constituent plus une barrière protectrice efficiente. Basé sur ce diagnostic, il apparait que le paradigme utilisé pour sécuriser les infrastructures de télécommunications et des réseaux doit être changé et de nouvelles approches doivent être envisagées par les entreprises lors de la sécurisation de leurs infrastructures.

Cyber Sécurité

La Cyber Sécurité regroupe l’ensemble des pratiques, processus, méthodologies et technologies conçus afin de protéger les réseaux, les ordinateurs, les programmes et les données contre les menaces du cyber espace. L’approche traditionnelle de la sécurité consiste à concentrer les efforts de protection sur les actifs les plus critiques contre des vulnérabilités ou/et menaces connues. En raison de la constante évolution des attaques et de leur sophistication, ce paradigme met les entreprises dans une posture réactive face aux menaces, les maintenant ainsi dans un état continu d’exposition. À Akson Consulting Inc., nous croyons à la pratique d’une cyber sécurité proactive et capable de s’adapter à la constante évolution du cyber espace.



Sécurité des Développements d’Applications et des Systèmes

Pour une sécurité effective, il est important de s’adresser au problème à la source, c’est-à-dire au niveau du développement des applications et des systèmes. Applications et systèmes sont généralement implémentés avec comme objectif principal d’assurer la fonctionnalité du produit. L’approche généralisée est de développer des applications/systèmes avec comme mot d’ordre la fonctionnalité du produit. Cela a eu pour effet un investissement considérable par les entreprises dans la mise en place de contrôle de sécurité afin de faire face aux vulnérabilités et faiblesses des applications/systèmes achetés. Avec la montée des menaces cybernétiques et la demande croissante en applications et systèmes, il  devient important d’imbriquer ou intégrer la composante de sécurité dans le noyau même du développement d’application et de système.

Sécurité des Opérations

Les entreprises doivent tenir compte des nombreuses menaces quand il s’agit de la gestion et exploitation de leur infrastructure.  Par conséquent, il est important de s’assurer que les normes appropriées d’exploitation ainsi que les exigences de conformité sont satisfaites. La sécurité des opérations assure que les personnes, les solutions, les équipements et l’environnement en général sont correctement sécurisés. Cela implique aussi la maintenance et la mise à jour des solutions de sécurité, le suivi des changements, l’application des normes et le suivi des politiques et pratiques de sécurité. La sécurité des opérations inclut aussi les opérations quotidiennes nécessaires à assurer que les droits d’accès sont octroyés aux bonnes personnes. Finalement, la sécurité opérationnelle inclue aussi les taches opérationnelles en termes de surveillance, audit et vérification des contrôles de sécurité.

WE OFFER THE FOLLOWING SERVICES


Information Security Governance & Risk Management

Security has become a key strategic component for companies. Thus, it needs to be integrated into their organizational culture level, their business processes, as well as their Information System level. At Akson Consulting, Inc., we offer a wide variety of services, from information security governance and risk management point view, helping businesses and various organizations practice security in a holistic manner, providing them with a variety of services covering that very specific area.

Security Architecture & Design

Numerous security threats and gaps arise from a lack of a proper system architectural design, exposing organizations to serious and costly cyber-threats. As such, it is key to integrate security measures at the architectural level, in order to guarantee the company’s environments availability, integrity, and confidentiality. That is why it is important to deploy systems that take into account security requirements, starting from the design level. The next step is to ensure that those requirements are integrated, and properly reflected during the architectural phase. As a final point, it is crucial to ensure that the implementation or acquisition phase reflects those design and architectural requirements.



Network Security

Networks used to be constructed with boundaries. Conversely, with constant evolving technological development and the emergence of new means of communication and technologies, environments do not anymore have clear-cut boundaries. As technology grows in importance (Cloud computing, grid computing, etc.), all traditional network components gain more and more complexity. Hence, many security issues have aroused. Network security threat landscape is also ever evolving, leading to cyber-threats, and evading most traditional security perimeter defenses. Based on that, the paradigm used to secure networks is not anymore sufficient to protect your existing infrastructure. Fundamentally, new approaches need to be considered when organizations are securing their networks.

Cyber Security

Cybersecurity is the body of practices, processes and technologies designed and implemented to protect networks, computers, programs and data from cyberspace threats. The traditional security approach consists in concentrating all the efforts on most critical assets protection against known threats. Due to the ever evolving nature of the threat landscape, such paradigm puts companies in a reactive state, causing them to be in a continuous state of exposure. At Akson Consulting Inc., we believe that Cybersecurity requires inexorably two key characteristics: adaptive and proactive.



Secure SDLC (System/Software Development Life Cycle)

In order for security measures to be effective, it is important to address it at the source, which is at the software/system development level, then integrate it throughout the whole life cycle. Systems and software are usually built considering their functionality as the main criteria. In the past, the approach consisted in developing systems and software focusing on the functionalities they are supposed to offer, leading to organizations spending a lot of money implementing security controls at various levels, to cope with the vulnerabilities and weaknesses arising once those systems and software are deployed. With the rise of cyber-threats and the demand to develop secure software and systems, it is important to fit or integrate security into the core of a product and provide protection at the necessary levels.

Security Operations

Organizations must consider many threats when it comes to managing and operating their infrastructures. As such, it is important to ensure that proper standards and compliance requirements are met performing various processes. Operations Security is all about ensuring that people, applications, equipment, and the overall environment is properly protected. It involves maintaining and keeping up with implemented security solutions, tracking changes, maintaining systems, continually enforcing standards and following through with best security practices. It also deals with day-to-day operations necessary to ensure that people, applications and servers have the proper access privileges to the specific resources they are entitled to. Ultimately, most operational tasks are also related to monitoring, auditing and reporting controls.